Le top 10 de mes poètes préférés sur la toile n°5

Publié le par PAULEY

Nous voici revenu à mercredi, vous avez hâtes, je suppose de connaître le n°5 de mon top 10, le voici, ou tout du moins la voici :

 

 

N°5 JYCKIE

 

 

 

 

 

 

 

Mon petit mot sur Jyckie :

 

Nous arrivons ici à la "presque parfaite" !

Jyckie est une dévoreuse de poésie (elle à d'ailleurs écris un recueil que je vous conseille d'avoir chez vous en livre de chevet, cliquez sur son prénom pour aller lui rendre visite), une amoureuse des mots, elle m'attire comme une gourmandise. Dans ses textes on sent son expérience, ses sensibilités et j'adore sa fantaisie discrète et son humour. Dans ce poème, elle rend hommage à son amie Maguy, ayez une pensée pour elle...

 

 

 

         

         AU-DELÀ DES LENDEMAINS

   A ma Maguy…

 

 

 

          Le ciel déroule son tapis de velours sombre,

          Sa brunissure plonge mon cœur dans la pénombre.

          Quand, en d’autres lieux, ailleurs ou d’autres cieux,

          D’aucuns transmuent leurs songes en fantasmes délicieux

          Les paupières closes sur leurs couches endormies,

          Je sens sourdre en moi le cadran des heures enfuies.

  

 

          L’eau de chagrin perle sur mon visage

          Il n’y a plus de mot, ni point d’âge. 

          D’une caresse furtive, je m’abreuve des larmes

          Qui se perdent, déposant leurs armes

          Aux commissures de mes lèvres diaphanes,

          Pluie de l’âme voilée par nos regards profanes.

  

          Ma plume se brise nappant de son encre

          Le grimoire où se répand mon vain chancre…

          Ô ! Que n’ai-je puisé dans ta légendaire force

          Ce courage qui en son temps fut ton écorce.

          Aide-moi à changer mes tristes lendemains !

          Je t’en supplie, mon amie, ne lâche pas ma main !

  

          A l'aube tu m’apparais dans un ciel sans nuage

          Dépose sur la toile ce tendre message :

          "Ma douce, je ne t’ai point quittée,

          Je me suis tristement absentée ;

          Sache que dans le ciel de l’amitié

          Brillera toujours l’étoile de notre passé."

  

          Alors je ressens au tréfonds de mon âme

          Cette joie de vivre qui fut ton oriflamme.

          L’aube naissante attiédira la lie de mes veines

          Ton icône dissipera ma plus profonde peine.

          Par Toi, force de l’entendre, la vie est belle

 

          Pour Toi, j’en fais serment, je resterai celle.

  

 

 

Jyckie (Jacqueline Peytavi)

  

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
AH que oui !!!!! un vrai talent que cette Jickie !!! super beau poème...je m'empresse d'aller lui rendre une visite !!!! Ghislain
Répondre
C
bisous du soir! christel
Répondre
M
joli, agréable à lire et si plein de sincérité ..  mais moi sensible comme je le suis k'ai les larmes qui me montent  aux yeux ....Une poésie d'amour envers sont ami...qui ests là haut  mais qui ne l'a pas quittée .gros bisous ma pauley  et  bonne st valentin ... pour vous deux . euh pardon trois . lol
Répondre
A
Un très émouvant poème  - que j'avais déjà lu chez Jyckie dont je suis une fervente admiratrice.Lors de la dramatique disparition de Maguy, elle m'avait fait l'honneur de me demander de lui écrire un hommage pour cette amie si chère à son coeur.<br /> Il ne faut pas oublier que Jyckie - outre ses talents de Poète - est, aussi, un écrivain talentueux, dont la sensibilité et la sincérité transparaissent dans son livre " Le Silence des Maux " , dédié aux personnes âgées.<br /> Encore un choix judicieux, petit Ecureuil !<br /> Bravo à  notre chère Jyckie , et d'affectueux baisers pour toi,              Alice.
Répondre
R
Jyckye fait partie de la toute petite confrérie des grands poètes qui écrivent sur le net... Bien peu comme elle s'imposent les contraintes et la rigueur de la poésie en ne sacrifiant jamais l'émotion et la beauté. Nombre de ceux qui prétendent "écrire" et font "comme si"  sur la toile, devraient venir apprendre d'elle , leur art.Ton choix pour ce top 10 est donc fort judicieux et me fait encore plus d'honneur d'y avoir été cité en si haute compagnie ...Bien à toi Pauley...Runnerps = je suis disponible pour l'écriture en double. Tu as mon mail... Je vais travailler actuellement à un ou deux poèmes sur l'anniversaire de la fondation de la ville de Québec... Une idée possible. Le concours est décrit sur http://www.concoursecritout.com/ <br /> et sur le site de Monicalisa... Kisses
Répondre