Critiquer

Publié le par Perett

Il est si facile et tellement simple

De dire les choses dans le dos d'autrui,

Ce qui pourrait vexer

Ce qui est désespéré !

Critiquer, quel art, quand

Nous en avons gros sur le coeur !

De toutes les âmes au monde,

Parmi-elles, je suis l'une

Des plus grandes adeptes

De cette tactique.

J'use de la salive,

J'y met la sauce, les oignons et les épices,

Non que je sois faible ou trop peureuse

Pour aller voir la "pauvre victime"

Mais parce que ma diplomatie

Manque un peu d'aplomb.

Je suis l'impossible indélicate

Qui ferait bien parfois de fermer son caquet

Ou bien qui apaiserait l'atmosphère

En tournant la langue sept fois dans sa bouche !

J'essaie les efforts, le raisonnement,

Mais je ne puis m'empêcher,

Et cela est plus fort que moi,

De tenir assez longtemps pour

Que l'on puisse s'en rendre compte.

Comme un besoin pressant,

Il me faut parler,

J'aime dire, raconter, en bonne Marseillaise

Sans mentir, ni tricher !

J'ai envie que l'on m'écoute

Et je sais comment parvenir à mes fins.

J'attire l'attention, pas de la bonne manière

Tout le temps,

Des anecdotes, j'en ai plein,

Croustillantes et puis concrètes !

Je suis une vipère inoffensive pour le fond,

Terrible, infantile, naïve quelquefois,

J'ai bien ce gros défaut et ce n'est pas le seul,

Je critique, franchement

Sans danger pour quiconque,

J'ai le ton haut, l'art et la manière

De "mettre le paquet"

Mais ceux qui me connaissent savent m'apprécier.

Je dis ce que je dois dire,

Je tais le secret, je sais être discrète !

Tous ceux qui passent au crible

Sont toujours ceux que j'aime

Ou aux extrèmes, ceux que je hais !

Il n'y a pas de juste milieu

Quand j'y vais "clair et net",

Je suis une passionnée,

Critiquable, à critiquer !

Je ne veux pas de tout le monde être aimé,

Car j'ai assez de rêves et de projets

Pour ceux qui me sont chers.

Je déteste l'hypocrite aux allures d'honnête

Et qui regarde l'emballage et la marque de fabrique,

Un intérieur peut être bien plus chaleureux qu'un dehors.

Il faut accepter la critique

Même si comme autres défauts

J'ai ceux d'être irritable et susceptible.

Il faut de tout pour faire un monde !

Je ne suis pas la meilleure,

Mais je ne suis pas non plus la pire !

 

13 juin 2005. Pauley Perett

Publié dans MES ETATS D'AMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est déjà énorme de reconnaître ses erreurs et c'est pas si fréquents
Répondre
P
C'est moi, je ne supporte pas l'injustice comme je l'ai dit et quand je suis injuste avec quelqu'un c'est moi que je ne supporte pas, alors j'aime bien remédier à tout cela. Merci pour ta sympathie et aussi pour la franchise de tes commentaires !
L
Critiquer oui, mais ne jamais blessé, ça ne sert à rien, tout dire avec des mots choisis, le moment opportun<br /> a l'heure d'aujourd"hui, je ne dis que ce que je pense aux êtres qui m'importent, le reste j'en m'en fiche, ils font comme ils veulent, pensent ce qu'ils veulent après tout c'est leur vie
Répondre
P
J'ai un gros défaut, celui de ne pas être très diplomate, je suis une passionnée et souvent lorsque j'ai quelque chose à dire à quelqu'un j'y vais franchement, je ne suis pas mauvaise dans l'ensemble mais quand quelque chose me semble trop gros, je ne peux pas m'empêcher de l'ouvrir lol ! Et si je critique, comme tout le monde le fait, j'essaie de ne pas être trop méchante et quand je n'ai pas raison, je suis de celle qui sait reconnaitre ses erreurs et aller m'excuser. J'ai la langue bien pendue faut dire !!!<br /> A très vite !
V
<br /> <br /> Moi je dis tjs ce que je pense ! ça me joue des tours parfois ! Je ne sais pas faire semblant et je déteste ce qui le font...Trop franche il parait !<br /> Je déteste l'hypocrisie !<br /> Comme Titia moi aussi c'est noir ou blanc jamais gris ! <br /> Je vois que je ne suis pas la seule ^^ ! ça me rassure ^^ !<br /> <br /> Bravo à toi ! Bisous ;-) <br />
Répondre
P
Heureusement, c'est bien plus honnête, au moins les gens savent à qui ils ont à faire.<br /> Bisous.
T
Je me reconnais un peu dans tes propos. Avec moi, c'est blanc ou noir, jamais gris. Et quand je pense quelque chose, je le dis... Et si j'essaie de ne pas le dire, de toute façon, les gens le lisent sur mon visage... A quoi servirait-il de cacher ce que l'on pense ?
Répondre
P
Absolument à rien ! Et puis je n'aime pas faire des manières, faire semblant pour faire plaisir ce n'est pas mon truc. Merci Titia de ton passage, j'aime sentir que tu es là !
C
la critique on la pratique tous faut pas ce voilert la face<br /> tu as le mérite d'être toi koi k'il advienne et koi k'il y ai les gens ki t'en veules sont des jaloux laisse tomber il ne te connesse pas comme tu est , gentille pleine d'amour et de sincerité. Tu as le mérite d'affirmer ta position et de t'y tenir.Tu est forte et fragille c pour ce ke tu es ke l'on t'aine.Reste toi et ne change pas <br /> voilà<br /> bisous
Répondre
P
Merci Cathy, je suis très émue par ton com. A très vite !