"Si l'on vivait enfin aujourd'hui pour demain*"

Publié le par Pauley Perett

 

 

 

 

 

 

Si l'on arrêtait de toujours

Tout voir en noir, le blanc

Serait de mise chaque jour !

Penser à demain sans un chant

 

Qui nous rend serein,

Nous rend amer et pessimiste,

Quand je rêve c'est le bien

Qui me rend idéaliste

 

Et qui ressort de ma chanson,

Tout le reste se noie

Dans l'austérité du passé chiffon

Qui rend fade, sans joie...

 

Si l'on vivait enfin

Aujourd'hui pour demain,

Si l'on savait tendre nos mains

Quand notre présent nous le rend bien,

 

Nous partagerions monts et merveilles

Avec les esprits qui aiment leur vie,

Il n'y a pas au ciel que du soleil,

Heureusement qu'il y a la pluie...

 

Ce bien que fait parfois

L'eau à la terre ou qui la noie

Par âme tourmentée :

Il faut dire qu'il fait froid

 

Quand on a peur d'aimer !

Les raisons sont toutes bonnes

Et mauvaises aussi, la santé,

Si elle n'est pas nourrit de tonnes

 

Et de tonnes d'estime de soi

Se noie dans le chaos et l'oubli...

Et meurt, incomprise, en l'état !

Qu'il est doux d'avoir appris

 

Et d'apprendre toujours,

Demain sera différent

Et même s'il est lourd,

Il faut l'alléger d'espoir, la clé...

 

Où se perdent certains,

D'autres se retrouvent,

Si l'on vivait enfin

Pour les désirs que l'on couve

 

Afin de réaliser et d'éclore

Et éclore encore à de nouveaux desseins,

Le coeur, lui, adore

Chanter de beaux refrains.

 

Aux vivants que j'aime, que j'adore,

Aux morts que je regrette,

Si j'aime mon sort

Où que je m'affrête

 

Je donnerai encore

A ma belle vie,

Du soleil plus fort

Et puis de la pluie !

 

Et si demain, je pleure,

Que je suis triste à mourir,

J'espère vivre encore plus fort

Pour en avoir à dire.

 

Or si je sombre dans le désespoir,

J'espère avoir l'âme assez rebelle,

Pour me souvenir de ce soir

Où je crie : "La vie est belle

 

Pour qui la reçoit

Comme un don primordial

Dans ce monde aux aboies

Comme un don qui régale

 

L'être entier de sa foi."

 

Pauley Perett le 6 août 2011


 

*Le Titre de ce poème est un passage de la chanson de Grégory Gully, Demain (je ne sais pas si c'est lui l'a écrite mais en tout cas c'est lui qui la chante et les paroles me touchent très fort)

Publié dans MES ETATS D'AMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Combien il est agréable et réjouissant de lire tes mots d'amour, petit Ecureil. Toujours cette sincèrité, cette ardeur qui ne faiblit pas - telles les vagues de l'océan qui, sans cess, viennent<br /> déposer sur le sable l' écume des sentiments... Ton coeur est un océan, Pauley. Et j'ai pris du plaisir à y naviguer, même si mes voyages vers toi sont rares, ces temps derniers.<br /> <br /> <br /> J'ai rendu visite à tes Amis-Artistes : superbe ! ("on a les amis qu'on mérite"dit le dicton).<br /> Et j'ai également vu Pauline : une vraie jeune fille, dis donc, et très jolie !<br /> <br /> <br /> Voilà. J'ai été heureuse de me rapprocher de toi, Petit Ecureil. Je dépose dans la forêt de tes doux mots un panier bien garni de mes plus affectueux baisers-noisettes.<br /> <br /> <br /> Bien à toi,       Alice.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alice Hugo, ma poétesse excellentissime, combien il me fait du bien, lorsque je repasse par ici de sentir comme Sissi, mais depuuis plus longtemps, que tu es là et toujours aussi adorable avec<br /> moi, tu es et restera une de mes étincelles, tirons le voile un jour... Je t'écrirai un message privé, merci d'être toujours là toi toujours la première poétesse sur la toile a m'encourager par<br /> tes messages et à m'inspirer aussi. Bisous nutellaté pour toi, je t'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Hello!<br /> <br /> j'aime beaucoup!<br /> merci du partage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Y'a pas de quoi, c'est toujours un plaisir en ce qui me concerne ! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu as le don d'émouvoir, de rendre la sensibilité aux choses.<br /> <br /> <br /> Tu sais faire naître l'espoir par l'emploi de tes mots.<br /> <br /> <br /> Bravo !  :¬)  xoxoxoxoxoxoxo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci André, tes commentaires à eux seuls et tes petits mots sont de la poésie. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Un superbe chant d'espoir ... Bises, Pauley !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Stellamari, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il faut vraiment avoir la foi, avec tout ce qui se passe en ce moment. Non seulement les banques nous ont fichu dans la merde, mais elles essayent de nous obliger à y rester....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle journée avec bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, tant que nous vivons il faut l'avoir, les injustices il y en a partout, c'est dommage mais faut pas s'arrêter qu'au négatif. bisous tout doux pour toi mon bon Patriarch.<br /> <br /> <br /> <br />