PRENEZ MA VIE

Publié le par Perett

 

 

Prenez ma vie, si la sienne devait être

Mon chemin de croix, mon agonie  ;

Je veux qu'elle me survive !

Je n'aurais que faire désormais

Si cela était sans elle :

Elle a bien des chemins à traverser,

Des expériences singulières et plurielles

A découvrir.

Prenez ma vie, elle ne vous coûte rien :

La sienne commence à peine

A embellir

Mon coeur, mes yeux, mes veines

Et tout ce que je suis.

Je ne survivrais pas à la douleur de

Tout mon être alors anéanti

De perdre cette tête chère.

Elle est tout ce qui luit,

Qui rayonne sans cesse,

Elle a le grand pouvoir de me faire fondre

Et de m'ensorceller.

En souriant, cela est vrai, elle chavire

Mon coeur et puis me fait rêver.

Elle me rend fière et belle

Par tous les gestes qu'elle fait.

Dieu la bénisse,

Elle a une santé rebelle !

Parents nous avons des peurs,

Des doutes, de sacrées frayeurs

Des cauchemars affreux !

Ils s'évaporent au jour à la lueur de leurs yeux.

Les enfants sont la joie, la pureté,

Le bien le plus bénéfique,

Je peux paraître sévère à souhait

Malgré le jeune âge de ma petite fille,

Mais une chose est sûre,

Je sais ce que je fais et pourquoi !

Elle en témoignera un jour.

Aussi j'aimerais qu'elle me voit

Et lise en moi

Sans crainte ni tabou,

Qu'elle me câline encore

Jusque mon dernier "coucou",

Qu'elle soit toujours dans sa tête 

Et dans son corps

Certaine de mon amour.

 

Prenez donc ma vie

Si la sienne devait être en danger,

Un enfant ne doit pas partir en premier !

 

Mars 2006. Pauley Perett

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un poème qui me touche tout particulièrement comme tu dois t'en douter puisque je suis maman de deux enfants, je sais que je donnerai ma vie pour eux s'il le fallait et c'est vrai que si la vie décidait de m'en prendre un,  je deviendrai certainement folle. C'est très beau comme texte
Répondre
P
Oui, je me doute bien que toutes les mamans normalements constituées (comme je le dis toujours !!) ressentent ce poème comme je le ressens et comme toi aussi tu le ressens, je deviendrai folle moi aussi je crois si je ne mourrais pas !!<br /> Merci beaucoup Domi.
M
Je ne peux dire les mots..mes larmes parlent pour moi..ton coeur de maman me touche énormément et tes mots d'amour pour ce petit trésor sont boulversants...<br /> au plaisir de revenir te lire..bisous :)<br />
Répondre
P
Et  bien merci Mel, c'est très touchant, au plaisir de revoir des tes commentaires. Bisous
V
Magnifique poème ! Quelle belle déclaration d'amour à ton enfant ! Vraiment bravo ;-)
Répondre
P
Merci pour le compliment, j'adore mon enfant et les poèmes que j'écris je les fais avec l'encre de mon coeur.<br /> A très bientôt Véronique.
M
Tu réussis à me faire verser quelques larmes. Comme je comprend ce poème. Je suis l'aînée d'une famille de 4 enfants dont 2 garçons décédés. Il ne reste que ma soeur et moi; 12 ans nous séparent. Mes frères sont décédés très tôt 4 mois pour l'un et à la naissance pour l'autre. Ca n'a pas été facile mais celle qui en a le plus souffert c'est ma mère. Elle me dit souvent que si je n'avais pas été déjà là, elle ne serait plus de ce monde.Bon, j'arrête de miner les morals. Comme dirait Chipie, minouseries à toi et tous tes Amours!
Répondre
P
C'est en effet très triste, même impensable, heureusement que tu étais là, tu lui a donné la force de continuer à vivre, tu vois là encore une fois, c'est la preuve qu'un enfant nous rend fort  et nous donne tous les courages !<br /> C'est tellement précieux un enfant pour ses parents !
T
Etant mère moi aussi, je m'identifie tout à fait à ce poème, qu'est-ce que je ne donnerai pas pour que mon enfant soit en bonne santé, je prendrai ça place s'il le fallait. Toute mère n'aime pas voir son enfant souffrir, et souffre doublement quand il est malade, ou c'est blessé.Je donnerai ma vie pour mes deux bouts de choux, s'il le fallait.
Répondre
P
C'est cela être mère dans le vrai sens du terme. Merci soeurette pour ce joli commentaire.