Le courage de Mamie

Publié le par Perett

Le grand ciel bleu au dessus de sa tête s'est obscurci,

Elle a perdu son amour, ses repères, sa moitié,

Parti vivre au paradis.

Le matin, la rosée lui donne le frisson,

 

Le vide, l'absence, aucune parole à l'horizon !

Le coeur comme un lave-linge

Prêt à essorer,

Elle pleure son ange, son amour, inondée,

 

Les rivières de toute sa vie

S'écoulent de ses yeux,

Elle ne sera plus jamais heureuse,

Comme l'on est heureux à deux !

 

Ses sourires, même les plus francs

Auront toujours un goût amer.

J'imagine le supplice,

Le mal profond, le désespoir

 

Quand l'être que l'on chéri plus que tout

Nous quitte pour ne jamais plus revenir.

J'admire le courage et la force de continuer,

Serais-je aussi forte si cela m'arrivait ?

 

Il faut pourtant avancer quand tout s'effondre,

Je le sais,

Mais Dieu dans ses clémences

Oublie toujours quelqu'un !

 

Tout est imparfait,

Il faut sans cesse combattre,

Tomber, se battre, tomber encore et continuer,

Sempiternellement, il faut vivre pour quelqu'un

 

Avant soi et imaginer ses peines.

Quand l'âme appelle le suicide

Et que plus rien ne fait envie,

Il faut penser à ceux qui serait là encore,

 

S'ils avaient choisi !

J'ose alors espérer

Que lorsque Dieu viendra dans ma maison

Chercher quelqu'un, il n'hésitera pas

 

A me prendre,

Et à donner tout le courage du monde

Aux miens pour que mon trépas

Soit moins douloureux.

 

J'imagine que les épreuves

Rendent plus fort,

Mamie est un exemple pour moi :

Sans générosité, elle aurait fait

 

Le grand saut

Avec son héros de mari,

Mon grand père si adorable,

Quelle tristesse !

 

Aimer plus fort que tout

Peut entrainer une mort lente

Avec ses travers les plus périlleux,

Aliénation, folie, torture...

 

Mamie est un joyau d'amour

Que jamais rien ne fânera.

Elle est belle, je suis triste

Pour elle plus que pour moi.

 

VND janvier 2006. Pauley Perett

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tu vois Pauley je suis toujours là et c'est toujours un grand bonheur que de venir te lire ! Gros bisous et @ très vite
Répondre
P
Merci beaucoup ma Véro, je sais que je peux toujours compter sur toi, tu es l'une de mes plus grande "fan" ! Merci en tous cas pour tous tes commentaires plein de gentillesse et de générosité. Je t'adore...<br /> Gros bisous
V
Magnifique ! Oui les épreuves rendent plus fort !<br /> J'espère qu'un jour mes petits enfants m'écriront un joli poème comme celui ci...<br /> Lui as tu fait lire à ta mamie ? <br /> Bisous et merci pour tout les poèmes que tu partages avec nous ;-)
Répondre
P
Je lui ai envoyé une longue lettre avec a peu près les mêmes mots, elle m'a répondu d'une écriture tremblante et elle a du pleurer en l'écrivant, elle m'a écrit : "j'arrête là mon courrier parce que l'émotion est trop grande" et elle m'a dit qu'elle avait adoré ma lettre qu'elle lui avait fait beaucoup plaisir et qu'elle avait beaucoup pleuré aussi, je sais qu'elle s'est soulagée et que je n'ai pas remué le couteau dans la plaie, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que j'aurai pu éviter les mots trop forts ou du moins pour l'instant.<br /> Je veux la protéger, mais je suis loin d'elle, je lui téléphone toutes les semaines mais il me tarde d'aller passer quelques jours auprès d'elle, ma petite Pauline sera un vrai rayon de soleil dans son trop lourd ciel gris.<br /> Merci Véronique de tenir ta promesse, tu viens depuis que tu l'as écris et j'espère que cela continuera.<br /> A très bientôt.