MOLIERE 1

Publié le par PAULEY

 

 

photo prise sur http://membres.lycos.fr/moliere/photo.html

 

 

Molière (1622-1676)

MOLIERE

 

Stances galantes (1666)

 

Souffrez qu’amour cette nuit vous réveille ;

Par mes soupirs laissez-vous enflammer :

Vous dormez trop, adorable merveille,

Car c’est dormir que de ne point aimer.

 

 

 

Ne craignez rien : dans l’amoureux empire,

Le mal n’est pas si grand que l’on le fait ;

Et, lorsqu’on aime et que le cœur soupire,

Son propre mal souvent le satisfait.

 

 

 

Le mal d’aimer c’est de le vouloir taire ;

Pour l’éviter, parlez en ma faveur.

Amour le veut, n’en faites point mystère ;

Mais vous tremblez et ce dieu vous fait peur !

 

 

 

Peut-on souffrir une plus douce peine ?

Peut-on souffrir une plus douce loi ?

Qu’estant des cœurs la douce souveraine,

Dessus le vôtre, Amour agisse en roi.

 

 

Rendez-vous donc, ô divine Amarante,

Soumettez-vous aux volontés d’Amour ;

Aimez pendant que vous êtes charmante,

Car le temps passe et n’a point de retour.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je suis une très grande fan de tous ces auteurs c'est une superbe idée de les revisiter; je suis absente du net en ce moment mais je pense bien à toi gros gros bisous de ton amie sorcière
Répondre
N
L'idée de mettre du Molière est sympa,ça me replonge dans mes années collège ou justement je jouais quelques une de ces pièces.UN rôle qui m'a marqué ,c'est celui de géronte dans "les fourberies de Scapin", je me souviens avoir été enfermé dans un sac à patate pendant que Scapin me donnait des coups de baton! Merci Pauley ça fait du bien...(les souvenirs pas les coups!)Bises
Répondre
P
Oui et de plus Molière Poète est adorable... Moi c'est sur une pièce du malade imaginaire que j'avais joué, j'ai eu un trou de mémoire au moment de jouer, je connaissais mon texte sur le bout des doigts pourtant. J'en souris maintenant... Que de bons souvenirs... Que le temps passe vite pas vrai lol ?!!<br /> Gros bisous Nat et à très vite.
A
Je vois que mon amie Pauley a quelques soucis de temps ;-)Elle nous met du Molière pour que nous ne nous ennuyions pas!!Et bien c'est réussi, j'aime beaucoup ;-))))Bisous tite Pauleyz'a bientot!
Répondre
P
C'est surtout que cette nouvelle catégorie me tiens à coeur, je crée là ma propre anthologie (sourire)...<br /> J'ai craqué pour ce poème dès lors que je l'ai lu, je ne savais pas à l'époque que Molière était aussi un poète, il m'a bluffé lol !<br /> Gros bisous ma z'amie et à très vite.
D
C'est gentil Pauley, ne te fais pas de soucis, tu auras tout le temps de relire mes articles puisque je ne serai pas là encore pendant deux jours, j'ai d'autres obligations qui vont m'éloigner de mon blog.<br /> Merci pour le lien du blog de Pauline, j'ai déjà fait un tour pour le voir, et j'irai mettre une papouille de temps à autre sans problème bisous et à très vite
Répondre
P
Moi, c'est pareil, je vais essayer tout de même de mettre des articles mais je passerai en coup de vent sur les blog, je prendrai tout de même le temps de passer...<br /> De rien pour le blog de Pauline, cela me fait plaisir de voir qu'il interresse, cela me touche beaucoup.<br /> Merci beaucoup Domi.<br /> Gros bisous et à très vite.
C
http://moi-leila.over-blog.com/<br /> http://escargouille.over-blog.com/<br /> ce sont les adresses des blogs de mes deux filles ! bisous, christel
Répondre
P
Merci beaucoup Christel, j'irai y faire un tour. Gros bisous.