La voix

Publié le par PAULEY

FICTION

Je rêvais d'une douce pension

Parée de rêves et fleuris disait la voix :

 

Le rêve n'est parfois qu'une illusion

Qu'accompagne le désir,

L'amour et la foi,

Tout est beau au pays des heureux,

Rien ne manque, pas de gris,

Tout est bleu,

Aussi quand un air s'accompagne

D'un souffle de chaleur,

L'imagination n'est que meilleure !

 

La voix disait aussi

Que tout aurait pu être merveilleux

S'il n'y avait ni tempête

Ni guerres, ni morts, ni miséreux,

Elle disait tremblante de peur,

J'aurais aimé que l'on m'estime un peu mieux !

Ainsi le réél étoilerait mon repos

Du pays d'où je viens,

Tout paraît et tout est beau,

Seul mon esprit déraille !

Ce que je fus ne m'inspire que tristesse ; j'ai rejetté

J'ai haïe, été indifférente,

Jamais je n'ai su profiter

De ma vie d'une chance !

Bien sûr que l'on m'aimait,

Peut-être trop pour ce que

Je ne fus pas.

Généreuse, attentionnée, douce, heureuse.

Je voulais tout ce que je ne possédais pas,

J'avais pourtant beaucoup,

La vie, la santé,

L'amour et un toît.

Je voulais toujours plus !

Le superflu, l'inutile, l'inabordable,

Je boudais, je pestais, l'âme en peine, toujours.

Je méritais mes souffrances,

Des dos à la place des faces.

Je me repents de mes fautes

Mais je ne veux pas que l'on me plaigne,

Je fus cela avec plus de défauts,

J'ai peint mes qualités

Pour ce qu'elles sont minimes,

J'aimais sans prouver comme trouvant cela inutile,

Aujourd'hui, je souhaite

Payer de mon âme ce crime,

Car odieuse et sans âme ni coeur, je parue,

A ceux qui m'ont aimé, dévoués et fidèles

Malgré tout !

Je souhaite faire hommage

A ceux qui supportèrent

L'infâme que je fus de toute ma splendeur,

Soupe au lait, pince sans rire

Et/ou tout ce qui est mauvais,

Je n'ai laissé pour souvenir

Que cette piètre image de moi

Et ils m'ont pardonné.

 

L'amour est bien plus fort qu'une voix en ces lieux,

Bien plus fort que la haine,

Il guerrit tout les bleus.

Elle dit ne pas avoir aimé

Assez bien pour mériter un retour,

Peut-être se rendre compte est un bon pas vers la sagesse.

 

Enfin, je crois !

 

 

6 février 2005. Pauley Perett

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je rejoins super Domi pour dire que la vie est trop courte pour avoir des regrets, mais je sais qu'avant d'aimer les autres, il faut d'abord s'aimer soi-même, car sinon l'Amour ne passe pas comme on le voudrait.... ensuite et personnellement, je ne mettrai jamais le "si je veux être aimé"... j'aime tout simplement sans rien attendre en retour, du moins aujourd'hui, parce qu'avant j'aurais attendu des autres, ça nous freine aussi et nous déçoit.. par contre quand tu aimes sans rien attendre, tu es TOUJOURS heureuse, TOUJOURS au paradis sur terre, puisque quand tu reçois en retour, ce à quoi tu ne t'attends pas, le bonheur t'envahis TOUJOURS... et je remarque que tu es également TOUJOURS récompensé ... il est plus que juste pour moi de dire qu'aimer est plus fort que d'être aimé...Gros bisous à toi et bonne soirée
Répondre
P
Je sais tout cela mais comme j'ai dit à Domi ce n'est pas moi qui ai des regrets, c'est la voix et cette voix n'est pas la mienne... Je sais qu'aimer est plus fort que d'être aimé et cette chanson de Balavoine, je l'adore parce qu'elle dit juste, dans ma vie je suis très heureuse et de temps en temps mon imagination me porte ailleurs, j'ai imaginé la voix pour faire comprendre le contraire, je te rassure là !<br /> Gros bisous Anne-Lise et à très très vite z'amie blogueuse.
D
Si tu veux être aimé aime ! <br /> C'est ma sagesse à moi ... le temps passe trop vite pour avoir des regrets bises
Répondre
P
Je n'ai aucun regret, c'est la voix qui en a et ce n'est pas la mienne, j'ai imaginé ce poème, il n'est pas tiré de mon expérience, tu ne t'en doutais pas ?<br /> J'aime, j'adore et je suis très heureuse de ressentir ces sentiments !<br /> A très vite Domi et très gros bisous.
L
Ah j'oublais !
Répondre
P
Merci beaucoup c'est très marrant. bises.
L
En tout cas, c'est très beau, très inspiré et par ailleurs soutenu par une franchise qui vient du coeur, alors... que dire de plus ?
Répondre
P
Moi je te dis merci parce que tes commentaires me  touchent toujours beaucoup. à très vite Lyriann. Bisous.
V
Sublime !<br /> Quel talent !<br /> Bonne journée et gros bisous ;-)
Répondre
P
Merci beaucoup pour le compliment qui me va droit au coeur. A très vite Véro, bisous.