LA VILLE GRISE

Publié le par Pauley

Je m'en vais cette fois vers une allée solitaire
Où l'ombre de papé zigzague et tremble,
Je sais pourquoi tout à changé et tout semble
Ne me paraître que superflu et chimère.

J'ai beau lutter contre ce qui me paraît injuste,
J'ai beau tout dire par manque de diplomatie,
Montauban a vêtu ses langueurs robustes,
Ville grise et triste où calme est un souci.

J'en reviens retournée, bien qu'heureuse
D'y avoir retrouvé ma grand-mère,
Il faut du temps aux plaies douloureuses
Pour guérir et être moins amères :

J'étais restée au petit déjeuner servi par papé,
A ses petites attentions, à ses grandes histoires,
A ces soirées trop courtes sur canapé,
A ses fous rires qui comble ma mémoire,

A ce caractère entier et sensible
Qui le rendait attachant,
Si beau qu'il me semblait indestructible
Tant il était touchant...

Désormais il me faut compter
Sur le sourire esquissé de ma grand-mère
Qui vit comme les pièces de sa maison hantée
Par la clarté d'un rayon de lumière.

Je garde l'image arrêtée sur son bonjour du matin
Parce qu'il n'a pas changé
Et croustille comme du bon pain ;
Tant qu'elle continue à manger
Elle vit et se fait un peu de bien !

Je l'aime, c'est pourquoi, peinée et retournée
J'irai encore voir la ville grise
Et encore je la pesterai...
Ainsi va la vie, le temps décide à sa guise.


Pauley Perett le 4 novembre 2008




Pour information :

Pour tous ceux et celles qui ont laissé des commentaires, sachez que j'ai repondu à tous et toutes si vous voulez aller les lire... Gros bisous à tous. Pauley


Publié dans LES LETTRES EMOTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un très beau texte. Je découvre ton blog avec plaisir.Bonne semaine à toi. A bientôt
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup fanchon, j'ai découvert ton blog avec beaucoup de plaisir également. Bonne semaine à toi également. A très vite.<br /> <br /> <br />
L
Beau poème, très spontané. Toujours aussi touchante. Tu as l'air en pleine forme. C'est bien. Je me suis attardé sur ton blog sur 8 pages où j'ai dû relire certains de tes poèmes aussi beaux.<br /> Bon courage pour votre belle deuxième aventure...
Répondre
P
<br /> Merci mon ami, cela me fait plaisir de te retrouver un peu sur mes pages, merci d'avoir pris le temps de lire et de relire un peu de mes poèmes, cela me touche<br /> énormément. Je te fais d'énormes bisous. A très vite.<br /> <br /> <br />
R
Amitiés d’un petit poète qui s’enquiert de toute lumière…et vous convie au partage des émotions…
Répondre
P
<br /> Je suis sure que tu as plus à dire... A bientôt.<br /> <br /> <br />
R
Un retour aux sources pour un rappel souvenir émouvant. Beaucoup de tendresse et d'amour dans tes lignes, tu as bien fait de faire ce voyage. Bisous :)
Répondre
P
<br /> Merci ma chère Réjane, je ne sais pas si j'ai bien fait de faire ce voyage mais en tout cas j'étais toute chose en revenant, ça va mieux maintenant et avec<br /> quelques jours de décalage, je suis vraiment contente d'avoir pu voir ma grand-mère, elle était contente de nous avoir là. Bisous et à très vite.<br /> <br /> <br />
M
je n'ai jamais connus mes grands parents maternels et paternels..un grand manque je crois dans ma vie .gros bisous ma puce et prends biern soin de ton petit bidon...Lol
Répondre
P
<br /> Je ne sais pas ce que cela fait de ne pas connaître ses grand-parents, moi j'ai toujours été comblé par eux... je pense que cela m'aurait manqué comme à toi si<br /> je ne les avais pas connus. Merci beaucoup ma chère Marithé, je prends soin de moi, promis ! A très vite. Gros bisous.<br /> <br /> <br />